Contenu réductible
Comment entretenir son vitrail ou objet en verre ?
Il n'y a peu ou pas d’entretien à fournir. Pensez simplement à nettoyer la poussière de votre verre de temps en temps, avec un chiffon microfibres pour ne pas rayer le verre. Evitez les liquides si vous le pouvez, ou bien pensez à bien les essuyer pour que l’humidité ne pénètre pas sous les plombs ou pire, sous le cuivre qui s’en trouverait oxydé. Le plomb va « veillir » avec le temps et devenir plus foncé. Si vous l’aimez brillant, vous avez la possibilité de le polir en frottant avec un petit chiffon le plomb du vitrail à plat (s’il n’est pas posé dans une fenêtre, porte ou en séparation de pièces) et surtout sans s’appuyer sur le verre qui pourrait briser. Certains aiment ajouter une cire qui fait briller le verre et vous pouvez aussi le faire. La cire de carnauba est très recommandée à cet effet.
Y a-t-il du plomb dans les pièces proposées ?
Oui, le vitrail traditionnel est monté avec des baguettes de plomb. Mais toute pièce en verre présentant des soudures contient aussi de l’étain, qui, sauf mention contraire, est constitué à environ 40% de plomb. Seules les pièces sans soudure comme les boucles d’oreille simples sont garanties sans plomb. Si vous devez manipuler votre vitrail ou objet serti de plomb, pensez simplement à bien vous laver les mains avec du savon après, en insistant bien sous les ongles. Le plomb est surtout nocif lorsqu’il est inspiré (à l’état de particule) ou bien ingéré, il est donc important de ne pas toucher votre objet en mangeant ou en buvant. De même, ne laissez pas des enfants manipuler les objets.
Les couleurs des plantes présentes dans les pièces botaniques vont-elles ternir ?
Oui, les plantes utilisées sont des plantes que je récolte lors de mes balades dans la nature. Elles sont donc à l’état naturel et vont ternir avec le temps, surtout sous l’effet de la lumière naturelle (soleil ou lune). Si vous désirez conserver la couleur de la fleur ou de la plante le plus longtemps possible, il vaut mieux éviter d’exposer l’objet en lumière directe, et préférer le disposer contre un mur ou en lumière indirecte.
Comment accrocher ma pièce de vitrail / verre ?
Je vous recommande d’utiliser simplement des petits clous ou crochets muraux pour les exposer contre un mur ou sur le cadre d’une fenêtre. Les suncatchers que je propose sont presque toujours agrémentés d’un apprêt qui vous permet d’y ajouter une chaîne, une ficelle, un fil de lin etc. Peut-être serait-il plus sage de choisir une fenêtre qui n’est pas fréquemment ouverte, si vous choisissez une ouverture en lumière directe, pour ne pas que l’objet soit percuté ou bien qu’il tombe. Sinon, un peu de délicatesse est toujours la bienvenue :) Les ventouses ne sont pas recommandées, même pour les petits objets, car elles perdent leur adhérence avec le temps et les changements de températures.
Acceptez-vous les commandes personnalisées ?
J’accepte les commandes personnalisées sur certains articles lorsqu’elles sont proposées sur le site ou bien si nous avons discuté en amont et que je vous ai donné mon accord. A ce moment-là, suivre la procédure du site. Autrement, pour tout projet de vitrail ou d’objet en verre qui ne figurerait pas dans ce que je vous propose, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact pour que l’on puisse en discuter ensemble. Je peux créer et fabriquer des petits objets jusqu’aux grands vitraux.
Peut-on commander des vitraux peints ?
Pour l'instant, je ne dispose pas de l'espace nécessaire à l'installation d'un four de cuisson de la peinture sur verre. Je ne peux donc pas vous proposer de créations sur commande de vitraux peints ni de restauration de vitraux contenant de la grisaille, des émaux ou du jaune d'argent. En revanche, je propose occasionnellement à la vente des vitraux ou objets contenant de la peinture que je réalise ponctuellement hors les murs.